Service d assistance technique des applications ITRF

Personnels administratifs et techniques RF et établissements

 

Avant d envoyer un e-mail au service d assistance technique, commencez par suivre les conseils ci-dessous : ils permettent de solutionner la plupart des soucis « techniques » rencontrés par les utilisateurs.

Vérifiez au préalable que vous êtes bien dans la période d ouverture de l application à laquelle vous voulez accéder.

 

* Solution-type n°1 :

N utilisez pas la touche « Précédente » de votre navigateur.

 

Si certains écrans réagissent de façon anormale quand vous les validez (par exemple, il vous est demandé de cocher une case que vous avez déjà cochée…), c est probablement que vous êtes revenu sur cet écran en utilisant la touche « Précédente » de votre navigateur web.

 

Dans ce cas de figure, recommencez votre saisie en veillant à ne jamais utiliser la touche « Précédente » de votre navigateur web lors de votre saisie. Des boutons « Modifier » ou « Page précédente » vous sont régulièrement proposés dans les applications pour vous permettre, sans risque de dysfonctionnement, de corriger une saisie réalisée sur un écran précédent.

 

*Solution-type n°2 :

Autoriser les « fenêtres publicitaires » (ou « fenêtres popup ») sur notre site

 

Si rien ne se passe quand vous cliquez sur certains boutons d une application, c est probablement que votre navigateur web est équipé d un dispositif « anti fenêtres publicitaires » qui perturbe le bon fonctionnement de l application.

 

Ce dispositif peut être soit intégré à votre navigateur web (Internet Explorer, Chrome, Firefox) ; soit externe (barre d outils Google, par exemple).

 

Quelque soit le dispositif que vous utilisez, il y a toujours la possibilité de lui indiquer que vous autorisez les fenêtres publicitaires ( ou « fenêtres popup ») sur le site que vous êtes en train de consulter.

 

* Solution-type n°3 :

Utilisez un navigateur web « classique » et « à jour »

 

Si vous rencontrez un problème du type « retour intempestif au menu principal » lorsque vous cliquez sur un bouton «Valider » lors de votre saisie, cela peut venir du navigateur web que vous utilisez.

 

Nos applications fonctionnent sans problème avec les versions récentes des grands navigateurs web : Internet Explorer, Firefox, Chrome.

 

Si vous rencontrez le problème décrit ci-dessus et que vous utilisez un autre logiciel de navigation (fourni par votre fournisseur d accès à internet), choisissez à la place, pour accéder à nos applications, un des logiciels de navigation standards cités au paragraphe précédent.

 

* Solution-type n°4 :

Re paramétrez la « mémoire cache » de votre navigateur

 

Si vous obtenez en permanence un message d erreur quand vous cliquez sur les liens censés vous permettre d accéder à une de nos applications, il se peut que la « mémoire cache » de votre navigateur soit en cause (elle a mémorisé des informations qu elle n aurait pas du retenir pour que l application fonctionne normalement).

 

1) Demandez à votre navigateur web de systématiquement se connecter à notre serveur pour vous présenter les pages :

(les menus sont différents d un navigateur à l autre).

 

outils > options internet > onglet GENERAL

bouton > PARAMETRES

cocher > A CHAQUE VISITE DE LA PAGE

Fermez le navigateur web > Relancez-le > refaites un test sur notre site : il est possible que cela suffise.

 

2) Supprimez complètement les cookies et l historique de votre navigateur web :

 

outils > options internet > onglet GENERAL

bouton > SUPPRIMER LES COOKIES > ok

bouton > SUPPRIMER LES FICHIERS > cocher la case SUPPRIMER TOUT LE CONTENU HORS CONNEXION > ok

fermez le navigateur > redémarrez le PC > refaites une tentative

 

* Solution-type n°5 :

Désactivez le « serveur proxy »

 

Attention : cette manipulation risque de vous empêcher d accéder à Internet. Ne la mettez pas en oeuvre sans avoir au préalable demandé l avis du support technique dont vous dépendez (celui de votre fournisseur d accès à Internet ; celui de votre établissement ou de votre entreprise).

 

Si vous obtenez en permanence un message d erreur quand vous cliquez sur les liens censés vous permettre d accéder à une de nos applications, il se peut que le « serveur proxy » via lequel votre navigateur web se connecte à Internet soit en cause (il a mémorisé des informations qu il n aurait pas du retenir pour que nos applications fonctionnent normalement.

 

Si un serveur proxy est déclaré dans votre navigateur web, essayez de le désactiver. Voici à titre d exemple comment réaliser cette manipulation dans Internet Explorer :

 

Outils > options Internet > onglet CONNEXIONS

Bouton > PARAMETRES RESEAU…

Si la case « Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local » est cochée > décochez-la

Bouton > ok

Bouton > APPLIQUER

Bouton > ok

Fermez le navigateur web > relancez-le > refaites un test sur notre site.

 

Si vous devez contacter votre service d assistance technique pour signaler un problème de ce type, veillez à indiquer le numéro IP de votre PC : pour identifier ce numéro, allez sur la page :

http://www.mon-ip.com/

et communiquez le numéro qui vous est présenté sur la ligne « l adresse IP de votre machine est ».

 

* Solution-type n°6 :

Vérification de votre NUMEN

 

Lorsque vous vous connectez pour la première fois à une application (par exemple la Bourse à l Emploi), vous devez saisir votre NUMEN.

Si lorsque vous validez la page sur laquelle vous venez de saisir votre NUMEN, cette même page reste affichée sans conserver votre saisie, il se peut que vous ayez saisi un NUMEN erroné.

 

Vérifiez auprès de votre service gestionnaire (établissement) que le NUMEN en votre possession est bien celui utilisé dans l application de gestion nationale (pour les personnels non-déconcentrés).

 

Pour les ATRF (ITRF de catégorie C), personnels gérés dans les bases AGORA des académies, l identification sur l application WEB de la BAE posant des problèmes techniques incessants, l accès à cette application leur est désormais impossible.

 

* Solution-type n°7 :

Retrouver votre mot de passe

 

Lors de votre inscription sur une application (exemple : BAE, LAUREAT-IT…) un mot de passe vous est demandé.

Prenez soin de saisir un mot de passe comprenant 6 caractères maximum pour la BAE (comme indiqué sur l application) et 8 caractères pour LAUREAT-IT.

Saisissez toujours une adresse e-mail valide sur les applications, elle sert à vous renvoyer votre mot de passe lorsque vous l avez égaré.

 

 

* Pour contacter par courriel notre service d assistance technique :

 

Si aucune des solutions-types ci-dessus ne fonctionne, décrivez votre problème le plus précisément possible, dans un courriel au service d assistance technique dédié à ces applications.

 

ATTENTION : ce service ne peut vous assister qu en cas de difficultés techniques liées à l utilisation de ces applications web ITRF : il ne répondra à aucune autre question.

Pour tout autre type de renseignements, consultez en priorité les documents accessibles sur les applications (liens : « circulaire », « info »). Prenez le cas échéant contact avec vos services gestionnaires de personnel pour toute interrogation d ordre administratif.

 

Veillez à donner le maximum de précisions :

- Veuillez indiquer en priorité vos noms, prénom, NUMEN (ou N° de candidat au concours), corps, position, établissement d affectation*.

 

- Précisez sur quelle application (BAE, LAUREAT-IT…) et à quel moment (sur quel écran ; en appuyant sur quel bouton ; …) vous rencontrez le problème, quel navigateur web (et quelle version) vous utilisez.

 

- Signalez, le cas échéant, le numéro des solutions-type (ci-dessus) que vous avez tenté, sans succès, de mettre en oeuvre.

 

* Vos noms, prénom, NUMEN, corps doivent impérativement être précisés dans le corps de votre message, afin de procéder aux recherches : *Pour écrire au service d assistance technique : cliquez ici